Aujourd’hui, j’ai envie de partager un thème léger avec toi, quelque chose d’amusant, sur lequel on va discuter ensemble : c’est ce que j’aurais aimé savoir quand j’ai commencé le tarot.
J’ai identifié pour toi 5 points que j’aurais aimé savoir quand j’ai commencé le tarot
Peut être que toi aussi, tu t’es dit la même chose après coup, après plusieurs années de pratique tarologique. Si tu débutes, j’espère que ça va t’aider.
Podcast la pépite – Retranscription épisode 7. Ce que j’aurais aimé savoir avant de commencer le tarot
1/ Le tarot n’est pas QUE divinatoire
J’ai connecté avec le tarot il y a une vingtaine d’années de ça, quand j’ai été voir une voyante qui tirait les cartes de tarot et qui utilisait aussi d’autres outils dans sa pratique. Elle utilisait un tarot de Marseille avec les arcanes majeurs et elle s’en servait pour du divinatoire.
Donc, très concrètement, tu allais la voir, tu lui posais ta question. Je pense qu’elle est médium aussi un petit peu, tu vois, elle avait une boîte à outils assez complète. Et puis c’est vrai qu’elle était toujours toujours très pertinente, cette personne. Ce n’est pas nécessaire d’avoir du tarot ou de la médiumnité, mais voilà, bref. Je sais pas si c’est elle ou si c’est sa boîte à outils ou si c’est le mélange des deux, mais c’était très pertinent.
Tout ça pour te dire que quand j’ai connecté au tarot, c’était avec elle. Tu allais la voir, tu tirais les cartes, tu lui posais ta question et elle te reposait des questions à son tour. Puis avec les cartes, elle te disait ce qu’elle voyait dans les cartes.
Donc moi, j’ai connecté avec le tarot dans ce contexte là. Et en fait, j’aurais aimé savoir à ce moment là que le tarot n’est pas que divinatoire. Car quand j’allais la voir, c’était pour du divinatoire précisément. Et quand j’ai décidé quelques années après de m’acheter un jeu pour pouvoir commencer à pratiquer le tarot, je n’avais que ce modèle en référence. Je n’avais pas forcément été plus loin que ça.
Je m’étais dit « le tarot, c’est forcément comme l’utilise cette dame, c’est forcément dans ce contexte-là. » Comme je n’avais pas expérimenté un autre contexte, je ne savais pas que ça pouvait être utilisé différemment. Donc quand je me suis mise à apprendre le tarot, je l’ai fait dans une optique divinatoire.
J’ai pris un jeu de tarot de Marseille que j’ai dissocié en deux parties avec avec les arcanes majeurs et les arcanes mineurs, et je n’ai utilisé que les majeurs, comme ce que j’avais expérimenté avec cette personne, et j’ai commencé à apprendre de façon divinatoire.
J’ai acheté un tarot qui est le tarot Bruno de Nys avec son bouquin pour commencer à apprendre le tarot. Et c’est vrai que cet auteur, par exemple, il a une approche extrêmement divinatoire du tarot.
Ce que j’aurais aimé savoir, c’était qu’il existait d’autres options comme par exemple le tarot psychologique, le mélange psychologique et divinatoire, le tarot introspectif où on peut piocher une carte et puis plonger dans la carte, faire du journaling, réfléchir à ce qu’on voit dans la carte comme quand on verrait finalement un tableau ou quand on lit un recueil de poésie ou quand on écoute une musique.
Tu vois, il y a une vingtaine d’années, il y a 10, 15 ans, quand je m’y suis mise, je n’avais pas connaissance de tout ça. Et c’est vrai que j’aurais bien aimé le savoir au préalable, parce que ça m’aurait certainement ouvert d’autres champs, d’autres perspectives dans mes apprentissages et ne pas me cantonner uniquement au divinatoire.
L’avantage que ça a eu, ceci dit, c’est que je me suis plongée vraiment dans un type de pratique tarologique et que j’ai été quand même à fond dans les apprentissages et qu’aujourd’hui, je suis plutôt à l’aise, notamment avec le tarot de Marseille.
Et puis, quand il y a des cartes qui sortent pour des concepts de temporalité, par exemple des liens avec des personnes ou des choses comme ça, c’est vrai que des fois, il y a des choses qui ressortent assez clairement dans mes tirages et qui sont liées à cet apprentissage.
2/ Le tarot n’est pas que tarot de Marseille
Tu l’as compris, j’ai commencé avec un jeu de tarot de Marseille parce que la personne que j’allais voir utilisait elle même le tarot de Marseille. J‘ai dissocié le jeu en deux et je n’ai gardé que les majeurs et c’est comme ça que j’ai démarré.
Si j’avais su à l’époque qu’il existait d’autres systèmes tarologiques, je pense que j’aurais été expérimenter plus rapidement les systèmes que sont le tarot Rider Waite Smith et par exemple le tarot de Thoth. Il doit en exister certainement d’autres, comme par exemple des tarots chinois, mais je t’avoue que je n’ai pas expérimenté.
Il y a 20 ans, quand je m’y suis intéressée, on parlait surtout ici en France du tarot de Marseille. J‘aurais apprécié savoir à l’époque qu’il existait un autre type de tarot, mais je ne le savais pas et ça m’aurait certainement ouvert d’autres champs pour pouvoir aller explorer mes apprentissages.
L’avantage ceci dit, est que ça m’a quand même permis de me plonger à fond dans le système du tarot de Marseille et aujourd’hui, s’il ne devait en rester qu’un dans ma collection, ce serait un tarot de Marseille. On ne se refait pas ! C’est le système que j’affectionne le plus et même encore aujourd’hui, quand je vais lire un tarot Rider Waite Smith, je vais y mettre une pointe de tarot de Marseille.
3/ Il n’est pas nécessaire d’apprendre toutes les combinaisons des cartes
Que veut dire cette carte ? Et si je l’associe avec cette autre carte, qu’est ce que ça veut dire ? J’ai appris le tarot de Marseille avec un bouquin et des correspondances de cartes. Et ça m’a bloquée du côté intuitif. Alors, je te le disais à l’instant, là, plus haut, l’avantage, c’est que maintenant, je connais vraiment très bien les cartes !
Mais au début, je n’allais pas forcément voir dans le détail de la carte. Je me disais « OK, j’ai tiré le soleil, au secours ! Où est mon bouquin et qu’est ce que ça dit ? » Et en fait, j’apprenais par cœur.
J’aurais aimé savoir à l’époque qu’on pouvait se laisser aller, à plonger dans la carte, à lire les symboles de la carte, à les interpréter sans aller dans le bouquin.
Mon conseil : laisse-toi aller à l’interprétation de tes cartes, parce que finalement, c’est encore plus beau ce qui se passe quand tu vas lire la carte avec les images, avec le graphisme, avec le tarot que t’as choisi, parce que ça, c’est très important aussi. Il se passe vraiment des belles choses.
Il n’est pas primordial d’apprendre toutes les combinaisons des cartes.
Il n’est pas primordial d’apprendre par cœur toutes les cartes.
Je t’assure, prends un tarot qui te parle et laisse toi aller à l’interprétation du moment. Ça en vaut vraiment la peine et c’est là où sont les plus beaux tirages. Et si tu as besoin, tu peux aller confirmer avec des mots clés dans les livrets, mais encore une fois, ça doit être des éclairages et non pas une interprétation littérale de la carte.
Ton interprétation, c’est ton intuition.
Bien sûr, il faut connaître le sens des cartes, c’est important, mais pour aller plus loin, connecte toi à ton ressenti, à ton impression, c’est ce qu’il y a vraiment de plus juste et de plus beau.
4/ Il n’est pas nécessaire d’avoir un don pour lire le tarot
J’en ai déjà parlé dans un épisode précédent sur les trois plus grands mythes sur le tarot.
Cette histoire d’avoir un don qui vient de je ne sais où, de je ne sais quoi… Je suis convaincue qu’on a tous ce don.
C’est un don de la vie, c’est un don de la nature, c’est un don du sensible et de l’invisible, qu’on n’explique pas. Il y a plein de choses dans ce monde et sur cette Terre qu’on n’explique pas. Je suis convaincue qu’on est tous reliés à quelque chose de subtil. On le sent, on ne le sent pas. On a envie de l’accueillir, on n’a pas envie de l’accueillir. Ça, c’est chacun qui voit et c’est OK.
Mais quand je te dis qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un don pour lire le tarot, je ne voudrais pas que cette idée d’avoir un don encore plus exceptionnel que celui qu’on a en étant présent au monde aujourd’hui, est nécessaire.
Tu vois l’idée ?
Je vais repartir sur la cartomancienne que j’avais été voir il y a 20 ans. À l’époque, je trouvais qu’elle avait un don.
Voyante, cartomancienne, tireuse de cartes, liseuse de bonne aventure… Elle peut parler avec les morts, elle peut lire le tarot. » OK, soit.
Mais finalement, est-ce que c’était son don ? Est-ce que ce don, elle l’avait mérité plus que quelqu’un d’autre ou est-ce qu’elle l’a cultivé ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir un don pour lire le tarot. Si tu as envie de creuser toi, sur tes ressentis, vas-y, fais toi confiance et active ce don que tu as juste d’être née et d’être présent sur cette terre, d’être connectée à ce à quoi tu as bien envie de te connecter. C’est OK, tout ça. Tu vois ?
Il n’y a pas un don particulier pour lire le tarot. Je pense qu’il est important de comprendre le système du tarot, d’avoir quand même la base de l’apprentissage du tarot, mais rien d’extravagant à aller avoir un don qui viendrait de je ne sais où pour lire les cartes. Ce n’est qu’un jeu de 78 cartes et il y a juste à se faire plaisir et à avoir envie de lire les cartes de la façon dont toi, tu as envie de le faire.
Si t’as envie de faire du journaling, fais du journaling. Si t’as envie d’être dans le divinatoire, vas-y. Si t’as envie d’être dans l’introspective, dans le psychologique, vas-y, fais juste comme t’as envie !
Saisis-toi de ton don à toi, de ton intuition et go for it ! Il n’y a pas de sujet là dessus. Il n’y a pas besoin d’un don spécial donné par je ne sais qui pour lire le tarot. Tu l’as déjà en toi.
5/ La pratique du tarot n’oblige en rien
Ça, j’aurais aimé aussi le savoir quand j’ai débuté le tarot. On n’est obligé de rien quand on décide de commencer à apprendre le tarot.
On n’est pas obligé de tirer les cartes tous les jours. Tu le fais si t’as envie.
On n’est pas obligé de suivre des rituels imposés pour tirer les cartes du tarot. Tu fais si t’as envie (par rituel imposé, j’entends par exemple purifier son jeu de tarot, taper ses cartes, battre de la main gauche, tirer de la main droite, le mettre sous un chêne…).
J’ai des petits rituels ici. Par exemple, j’adore acheter des jeux d’occasion. Quand je les achète, je les laisse reposer dans ma bibliothèque de tarot pour qu’ils prennent l’énergie des autres tarots autour. C’et tout.
Ça ne me parle pas d’aller brûler de l’encens au dessus de mes tarots. Je dis pas que c’est pas bien de le faire. Au contraire, si pour toi, c’est important de le faire, vas-y, fais le.
Mais moi, par exemple, je ne ressens pas le besoin. Donc pourquoi j’irais faire un truc, un rituel dont je ne ressens pas le besoin et auquel je ne prête pas d’intention ? Il n’y a pas besoin de suivre les rituels des autres si ça ne te parle pas. C’est super important.
Idem aussi, pour tirer les cartes à certains moments précis du mois ou de l’année. Par exemple, si le rituel est de faire la roue de l’année chez certains, mais peut être que chez toi ça ne va pas te parler. Si t’as pas envie de le faire, je t’invite vraiment à suivre tes envies et à ne pas le faire.
Le tarot n’oblige rien. Et s’il n’y a pas du tout de rituel, c’est tout à fait OK. Il n’y a pas de souci.
Tu as tout à fait le droit de sortir ton jeu de tarot du paquet un jour en 4/2, parce que tu as envie, tu poses ta carte et tu es reparti. Si c’est ça ton intention, ton tirage sera juste.
Et à contrario, si ton intention, c’est de créer un hôtel avec ton univers, avec de l’encens, avec des huiles essentielles, avec des pierres, des choses comme ça, si tu as besoin de te poser, si tu as besoin de cet environnement, là aussi, c’est OK. Je t’invite à t’écouter et à créer cet environnement cocoon pour toi, cet environnement précieux. Et encore une fois, si c’est ton intention c’est qu’elle est juste.
Donc voilà ce que j’aurais aimé savoir quand j’ai commencé le tarot !
Je te résume les cinq points qu’on a vus ensemble. Ce que j’aurais aimé savoir quand j’ai débuté le tarot :
- L tarot n’est pas que divinatoire, il est tellement d’autres choses.
- Le tarot n’est pas que Tarot de Marseille, il existe d’autres systèmes tarologiques à explorer, même en dehors des types de tarot anglo saxons.
- Il n’est pas nécessaire d’apprendre toutes les combinaisons des cartes du tarot. Bien au contraire, je te suggère plutôt d’expérimenter.
- Il n’est pas nécessaire d’avoir un don particulier pour lire le tarot.
- La pratique du tarot n’oblige en rien. Il n’est pas obligatoire de suivre des rituels imposés. Suis ton intention, suis ton intuition.
J’espère que cet épisode t’a été utile.
Maintenant à toi de jouer, à tes cartes !